Semaine Nationale de l’Apprentissage ; l’apprentissage, le meilleur accès à l’emploi des jeunes

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

A l’occasion de la 3e édition de la Semaine Nationale de l’Apprentissage du 18 au 22 mai, les CCI de France accueillent les employeurs et les futurs apprentis ; la CCI de l’Indre s’est associée à cette action de promotion et de valorisation de l’apprentissage qui s’appuie sur des actions de terrain pour donner aux jeunes une chance d’apprendre un métier et offrir aux entreprises l’opportunité de les accueillir, ainsi que sur une campagne de communication et de valorisation de l’apprentissage en partenariat avec l’ONISEP et le groupe NRJ.

Semaine Nationale de l'Apprentissage 2015

Semaine Nationale de l’Apprentissage 2015 © crédit photo

A cette occasion, des sessions de « café coaching » seront organisées les 18 et 19 mai dans les locaux de Campus Centre, le Centre de Formation Supérieure d’Apprenti(e)s de la CCI.

L’apprentissage est une filière de formation en alternance associant formation pratique en entreprise (professionnalisation, expérience…) et formation théorique dans un centre de formation ; elle permet d’acquérir une expérience professionnelle et d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel reconnu. L’apprentissage permet aux jeunes d’être en contact très tôt avec le monde de l’entreprise, les entreprises y recourent comme pré-embauche, c’est, aujourd’hui, un des chemins les plus sûrs pour trouver un emploi.

Semaine Nationale de l'Apprentissage 2015

Semaine Nationale de l’Apprentissage 2015

« Café coaching » des 18 et 19 mai 2015

En participant aux sessions de « Café coaching » organisées par Campus Centre, vous rencontrerez et échangerez avec des conseillers spécialisés qui vous aiguilleront et vous orienteront dans vos démarches de recherche de formations et d’entreprises.

  • Lundi 18 mai de 9h à 17h
  • Mardi 19 mai de 14h à 17h

Les sessions de « café coaching » se dérouleront dans les locaux de Campus Centre à Écocampus Châteauroux – 2 allée Jean Vaillé à Châteauroux.

 

L’apprentissage dans les CCI

Les CCI gèrent 142 centres de formation d’apprentis et accueillent annuellement près de 100 000 apprentis (20% des apprentis en France). dans les 107 Point A de leur réseau, les CCI informent, assistent les entreprises en simplifiant les démarches administratives liées au domaine de l’apprentissage et de l’alternance ; ces Points A constituent une interface, pour la formation et l’insertion par la voie de l’apprentissage, entre les 180 000 jeunes rencontrés, les 150 000 entreprises accompagnées, et les 142 CFA des chambres. Chaque année les CCI enregistrent 143 000 contrats d’apprentissage (1 contrat sur 2 en France).

Tout au long de l’année, les CCI informent les familles, les jeunes et les chefs d’entreprise sur les modalités et les conditions d’exercice de l’apprentissage. Elles organisent des événements pour faire découvrir les métiers, faciliter l’orientation des jeunes et permettre la rencontre entre les jeunes, les employeurs et les Centres de Formation d’Apprentis. De par leur positionnement spécifique et leurs activités, les CCI sont en prise directe avec les besoins en compétences des entreprises et des territoires et les meilleures alliées de la jeunesse en recherche de qualification.

A propos de Campus Centre Châteauroux

Pour l’année 2014 – 2015, Campus Centre, le Centre de Formation Supérieure d’Apprenti(e)s – CFSA – de la CCI de l’Indre, accueille 225 étudiants apprentis du Bac+2 au Bac+5 sur 3 filières : informatique, ingénierie/industrie, commerce/distribution. Les apprentis y ont accès des métiers diversifiés, des compétences, des niveaux de qualification en adéquation avec les besoins des entreprises (TPE, PME, Groupe…). En 2013-2014, Campus Centre affiche 85 % de réussite aux examens pour ses étudiants.

Campus Centre offre les meilleures conditions d’apprentissage à ses apprentis étudiants ; le centre de formation permet d’assurer le développement de leurs compétences professionnelles, via des contenus innovants, des intervenants de haut niveau, et l’accès aux matériels et technologies de pointe. A Campus Centre, les apprentis étudiants évoluent, en effet, dans un lieu en prise direct avec l’univers professionnel, au cœur d’entreprises de tous secteurs qui favorisent les projets centrés sur le monde professionnel, l’emploi des jeunes et l’apprentissage.

Plus d’information, contact CCI au 02 54 53 52 17
Retrouvez toutes les actions de la semaine de l’apprentissage sur www.semainedelapprentissage.cci.fr

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Le dépôt des avis est fermé.