Succès pour la 2ème Nuit de l’Orientation à la CCI

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Le plus difficile dans les études est de bien appréhender son orientation, pour choisir un métier il est nécessaire de rencontrer ceux qui le pratique. La 2ème « Nuit de l’Orientation » à Châteauroux a permis, le 25 janvier dernier, à plus de 1 000 jeunes et parents de rencontrer plus de 60 professionnels dans les locaux de la CCI de l’Indre. Les retours sont positifs ; « les visiteurs de l’édition 2013 ont été 50 % plus nombreux…  précisément 1 108 comptabilisés qui sont restés en moyenne de 1h à 2h…, 55 % des jeunes étaient des lycéens dont 62 % des filles » précise Adélia COSTA en charge de l’évènement.

NO25 janv 201315

35 élèves du Collège de l’Immaculée Conception ont fait spécialement le
déplacement de Buzançais

 

Pour confronter l’idée qu’ils se font d’un métier ou d’un secteur avec la réalité, les collégiens, lycéens, étudiants ont « plébiscité le speed dating des métiers, certains ont en effet dû patienter avant d’avoir un entretien individuel avec un professionnel. » Sentiment d’efficacité partagé par les chefs d’entreprise et salariés des 17 secteurs représentés, présents pour faire découvrir leurs métiers.
En complément les jeunes visiteurs ont profité des animations dédiées à l’orientation, notamment des 33 PC en libre accès pour « découvrir les métiers en adéquation avec leur personnalité » sur lesquels 233 tests ont été effectués durant la soirée ; 122 jeunes ont eu un entretien avec l’un des 19 conseillers en orientation (CIO, Mission Locale, CAD de la CMA, CAP Emploi, Point A de la CCI) mobilisés pour les guider dans leurs projets d’avenir. Cette année, sur l’Espace Conférence, le thème abordé était « La place des parents pour une orientation réussie » et pour la 1ère fois, un atelier « Avez-vous le profil d’un chef d’entreprise ? » permettait d’échanger avec des créateurs d’entreprises et les conseillers de la CCI.
C’est dans une ambiance détendue (4 h de direct avec Graffic FM, dégustation de produits de fabrication locale – LSDH, Harry’s, Pâtisserie Michel Kremer, métiers de l’industrie animés par les étudiants de GEII de l’IUT de l’Indre et leurs robots illustrant les nouvelles technologies), que « les pro et les ado » ont pu ainsi échanger sur les métiers, les opportunités de carrière, les choix à opérer en matière d’orientation et de poursuite d’études.

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Le dépôt des avis est fermé.