Les premières promotions de Bac+5 pour Campus Centre

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

En ce mois de septembre 2012, Campus Centre a fêté sa 1ère « rentrée des classes » depuis la création de cette nouvelle entité. Mais, vous vous demandez certainement, pourquoi « Campus Centre » ?

Campus Centre, place Saint- Cyran à Châteauroux

Depuis 1982, le Centre de Formation de la CCI Indre a étendu son offre d’enseignement et de formation à tout type de profil : salariés, demandeurs d’emploi, étudiants. En pleine expansion, il est devenu, au plan départemental, une référence en matière de formation et d’accompagnement.

Pour répondre aux évolutions, aux besoins des jeunes et des entreprises, son offre d’enseignement supérieur par apprentissage s’est diversifiée ; l’enjeu concerne l’accès à l’enseignement supérieur, l’élévation général des nivaux d’études et de qualification des jeunes sur le territoire, ainsi que le rayonnement et le développement économique et social du territoire…

Dans cette perspective, le Centre de Formation s’est doté d’une stratégie identitaire forte avec la marque Campus Centre. Pour améliorer la lisibilité de son offre, il a clarifié son positionnement dans les domaines de l’enseignement par apprentissage, de la formation professionnelle, et de l’orientation et l’accompagnement. Avec un 3ème site, dédié à l’apprentissage, sur l’Eco-campus de Châteauroux, il a optimisé ses équipements pour améliorer les conditions de travail des jeunes.

Lors cette 1ère rentrée, Campus Centre a accueilli 16 promotions sur les 3 filières (Commerce/Distribution, Informatique, Métiers de industrie) proposées, pour un total de près de 220 apprentis.
Revenons plus précisément sur ce chiffre : la proportion des effectifs sur nos 3 filières n’est pas homogène : les 2/3 des apprentis optant pour la filière « commerce », 1/4 pour l’informatique, le reste pour l’industrie. Ces chiffres doivent être cependant relativisés ; les 2 nouvelles formations Bac+5 ne faisant, en effet, leur 1ère rentrée que cette année ; nous pourrons comparer réellement ces chiffres dans 2 ans, quand chacune des filières sera alimentée sur les 3 années du parcours.

Force est de constater que l’offre de formations supérieures en alternance proposée par Campus Centre couvre une palette riche de métiers dont le département a besoin pour enrichir son économie. Ces formations permettront-elles à nos entreprises de trouver « les meilleurs candidats » lors de leurs recrutements ? L’avenir nous le dira, mais nous pouvons être optimistes tant Campus Centre vient renforcer le Pôle d’enseignement supérieur de Châteauroux.

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Le dépôt des avis est fermé.