Start & Go, l’atout innovation

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Créer et développer une application mobile dans le domaine de la santé dans l’Indre, c’est possible. La preuve avec iReco, projet porté par trois professionnels de santé, qui bénéficie de l’accompagnement Start & Go pour passer du stade du développement artisanal à un mode plus professionnel.

Les trois créateurs d’iReco se montrent particulièrement satisfaits de l’accompagnement des experts du service Innovation-Numérique de la CCI.

En août dernier, Anthony Weber (sage-femme à Châteauroux), Smahane El Fahm (élève directrice directrice d’établissement à l’EHESP, Ecole des Hautes études en Santé publique) et Fayçal Khizar (sage-femme à Évry), ont intégré pour une durée de six mois l’incubateur The Place by CCI 36. Le but des créateurs d’iReco : créer une application pour smartphones qui présente de façon claire et intuitive les Recommandations de bonnes pratiques médicales émises régulièrement par les sociétés savantes ou la Haute autorité de santé (HAS) dans quatre disciplines* à ce jour (disponible sur Google Play Store et Apple Store) : bénéficier de l’accompagnement Start & Go en vue de franchir un nouveau cap vers la constitution d’une entreprise. Cette action permet en effet aux créateurs de s’appuyer jusqu’au lancement effectif de leur entreprise sur l’expertise des conseillers CCI au travers d’une méthode centrée sur le client et non sur le produit en lui-même. « J’ai pris connaissance de ce programme via les réseaux sociaux (LinkedIn, ndlr), précise Anthony Weber. Avec mes associés, nous étions déjà allés nous renseigner dans des incubateurs en Région Parisienne, où nous avions l’impression que notre projet bien que novateur dans le domaine de la santé était entendu mais pas écouté. Ce fut tout l’inverse ici, où il a tout de suite suscité l’intérêt. »

Un projet écouté et accompagné

Tous les aspects utiles au bon développement de leur projet (du profil entrepreneurial de chaque associé au business plan, en passant par les le financement, la fiscalité, le juridique, le benchmark concurrentiel et le design thinking) sont ainsi passés au crible, lors des rendez-vous réguliers avec l’équipe The Place by CCI36 dans ses locaux du site Balsan. Les trois associés qui planchaient sur leur temps libre à une version 2 de leur application plus complète (une quarantaine de disciplines médicales concernées) utilisable pour les professionnels de santé et le grand public et avec un degré de pertinence encore plus élevé dans le moteur de recherches, ont trouvé dans l’incubateur l’outil idéal pour avancer vers un développement important de leur produit (10 000 utilisateurs à ce jour) et la transformation de leur association en vraie start-up. « Tout le monde est acteur de la santé et doit avoir accès aux mêmes informations. La version 2 sur laquelle nous travaillons actuellement permettra d’améliorer la sécurité médicale du point de vue médical et juridique », conclut Anthony qui envisage, en accord avec ses associés, d’installer définitivement iReco à Châteauroux.

* obstétrique, pédiatrie, gynécologie et anesthésie en lien avec la périnatalité.

En savoir +

02 54 53 52 74 ou theplacebycci36@indre.cci.fr 

IReco dans l’App Store (apple.com) / IReco – Applications sur Google Play

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *