2e Festival du Numérique de Châteauroux : le « Numérique en Commun »

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Événement fort de la programmation 2018 du HUB 36, le Festival du Numérique, organisé par la CCI avec le soutien de Châteauroux Métropole, a eu lieu le 25 mai dernier dans les locaux de CCI Campus Centre.

Festival du Numérique de Châteauroux

Les principaux thèmes du numérique y étaient présentés (réalité virtuelle / augmentée, internet des objets connectés, robots, drones, animation Arduino), ainsi que les entreprises et organisations qui en mettent en œuvre les usages et les technologies. Une journée de rencontres pour croiser des retours d’expériences sur les 8 stands des exposants présents : AB Prod, Aérotech Système, Berry Lab 36, Drone Centre, HEI-Yncréa, IUT de l’Indre, Merim Digital Média, Serious Frame. « L’objectif était de sensibiliser au numérique un large public, notamment de scolaires, de l’orienter vers ce secteur d’avenir, et vers les formations aux métiers du digital » indiquait Elodie LE FLOHIC, Conseillère numérique à la CCI en charge de l’évènement. Plus de 200 collégiens, lycéens et adultes ont participé aux animations : vidéo et quizz, présentation de carte électronique, de détecteur d’ultrason, démonstration de restaurant connecté, de lunettes de réalité augmentée, d’imprimantes, de drones, de robots, initiation au codage, présentation des métiers et formations informatique et numérique…

Cette édition illustrait bien la révolution digitale qui transforme la société, l’économie, ainsi que le fonctionnement des entreprises et des organisations. L’innovation, les opportunités, les évolutions technologiques qu’offre le numérique, touchent tous les secteurs où se propagent les usages et les technologies numériques. Afin d’accompagner cette transformation numérique, et que chacun ait la capacité de s’en approprier les nouveaux usages, une montée en compétence numérique s’impose. Pour cela, la CCI déploie dans les territoires une sensibilisation aux enjeux, des formations de tous niveaux, et un programme d’évènements dédiés à l’inclusion et aux cultures numériques.

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Le dépôt des avis est fermé.