Élections consulaires, mode d’emploi

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Pour la première fois, le vote pour les futurs membres de l’assemblée générale de la CCI (2017-2022) se fera exclusivement en ligne via la plateforme www.jevote.cci.fr.

Pour l’ensemble du réseau des CCI de France (métropole et départements et territoires d’Outre-mer), la fin de la mandature actuelle (2016-2021) approche. Les acteurs du tissu économique local dans les domaines de l’industrie, du commerce, du tourisme et des services, vont donc être appelés aux urnes pour élire leurs représentants au sein de l’assemblée consulaire. La CCI de l’Indre ne déroge bien évidemment pas à cette règle.

En février dernier, un courrier faisant part des modalités de cette prochaine échéance ainsi a été envoyé à toutes les entreprises indriennes enregistrées au RCS. Alors que la publication des listes électorales par collège a eu lieu entre le 16 juillet et le 25 août, l’enregistrement officiel des candidatures en Préfecture se fera du 23 au 30 septembre.

Quinze jours de scrutin fin octobre – début novembre

Quant au scrutin proprement dit, son déroulement sera organisé exclusivement via la plateforme www.jevote.cci.fr du 27 octobre au 9 novembre 2021. Ce choix a été fait pour anticiper toute contrainte sanitaire qui pourrait interférer sur le bon déroulement du vote et pour faciliter la participation du plus grand nombre. Chaque électeur désigné par son entreprise va recevoir dans les prochains jours un courrier type avec son code d’accès personnel lui permettant d’aller exprimer son suffrage sur le site dévolu à l’élection consulaire.

Comme pour toute élection, chaque voix compte. Il est important de noter que vous disposez d’autant de votes que d’inscriptions sur la liste électorale. Exemple : si vous représentez cinq entreprises, vous avez donc droit à cinq votes qui nécessiteront de répéter vos opérations d’identification et les étapes de vote à chaque fois.

Une nouvelle assemblée connue avant le 30 novembre

La pesée économique de chaque secteur a été réévaluée en début d’année et terminée en mars dernier. Pour les cinq prochaines années (2022-2027), l’assemblée consulaire indrienne (34 sièges) sera répartie comme suit : 10 sièges pour le commerce (6 pour les commerces de -10 salariés, 4 pour les 10 et +), 13 pour l’industrie (6 pour les entreprises de -20 salariés, 7 pour les 20 et +) et 11 pour les services (6 pour les sociétés de -10 salariés, 5 pour les 10 et +).

Les résultats seront proclamés le 15 novembre dernier délai, l’installation par le Préfet de l’Indre de la nouvelle assemblée générale devant se tenir impérativement avant le 30 novembre 2021 au soir.

En savoir + : Élections des CCI 2021 | CCI – Chambre de commerce et d’industrie (www.cci.fr)

Pour toute question complémentaire : elections@indre.cci.fr / 02 54 53 52 34

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *