Bernard Kerboeuf, Bodin Joyeux, Eclairage Roger Pradier, Fonderie Helicia, Huilerie Vigean, Jourdant et Fils, Lenzi, Lutherie Sébastien Tourny, Reignoux Frères, Rémi Maillard, Sitram, elles sont 11, dans l’Indre, à avoir obtenu le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Sur les 48 EPV réparties en région Centre-Val-de-Loire, l’Indre-et-Loire et l’Indre en comptent respectivement 16 et 11.
Les caractéristiques des EPV
Le label EPV a été créé par la loi en faveur des PME du 2 août 2005. Depuis, 4 346 entreprises ont présenté leur candidature. À ce jour, le label compte 1 377 Entreprises du Patrimoine Vivant. Les trois quarts ont moins de 20 salariés, un quart sont centenaires, 13 % seront confrontées à la question de leur transmission dans les 5 prochaines années. Près de 350 entreprises ont postulé en 2017.
Les entreprises labellisées représentent 63 429 emplois et un chiffre d’affaires cumulé de 13,8 milliards d’euros. Elles couvrent 7 secteurs (décoration, mode et beauté, équipements professionnels, patrimoine bâti, culture et loisirs, gastronomie, arts de la table). Plus des trois quarts des EPV sont exportatrices, l’international représente le principal débouché pour 15% d’entre-elles.
Les modalités d’attribution du label EPV
Le label peut-être attribué « à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maitrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire« . Toutes les entreprises ayant une activité de production, de transformation, de réparation ou de restauration sont éligibles (à l’exception du secteur agricole), sous réserve qu’elles réunissent certaines conditions (patrimoine économique spécifique, savoir-faire notoire et indiscutable, renommée pour la dimension culturelle de leurs prestations ou de leur localisation).
La procédure de labellisation est menée par des experts ; elle comporte des étapes, le dossier doit-être déposé auprès de l’Institut Supérieur des Métiers – ISM qui le transmet à la Commission nationale des EPV. L’avis de celle-ci est transmis au Ministre de l’Économie et des Finances qui attribue (ou non) le label à l’entreprise.
Les avantages du label EPV
Gratuit, le label EPV procure plusieurs avantages (reconnaissance, fiscalité, communication…). Il constitue une référence pour les consommateurs, clients et prescripteurs car il apporte une reconnaissance de l’entreprise et d’un savoir-faire d’exception.
Les EPV bénéficient d’incitations fiscales, d’un crédit d’impôt création de 15% sur les dépenses de création d’ouvrages, ainsi que d’un crédit d’impôt apprentissage porté à 2 200 € par apprenti et par an.
Le label est un vecteur de communication. Les EPV sont mises en avant à travers un site (www.patrimoine-vivant.com). D’autres outils de communication sont proposés, de même qu’un relais vers la presse et des événements pour promouvoir les EPV. Les EPV peuvent prétendre à un appui au développement économique (aide au financement, soutien à l’international notamment via CCI – CCI FI, présence collective sur des salons).
Les entreprises d’exception labellisées EPV dans l’Indre
Jourdant et Fils – Dun-Le-Poëlier : depuis 1969, Jourdant est spécialisée dans la conception et la fabrication d’outillage pour le travail du sol. L’entreprise équipe de grandes marques de motoculteurs et micro tracteurs, elle développe des équipements pour la traction animale. Son activité requiert un savoir-faire spécifique : utilisation d’anciennes presses, techniques d’assemblages, travail à la main, spécificité de l’outil fabriqué…
Roger Pradier ® – Saint-Maur : fondée en 1910, Pradier crée et fabrique des luminaires d’extérieur haut de gamme. La maîtrise des techniques du cintrage, d’emboutissage, du repoussage permettent le travail de différentes matières (aluminium, laiton, zinc et cuivre). Ce savoir-faire, l’exigence de qualité, ont permis à ses collections de s’imposer sur les marchés, et ouvert la voie à une ligne de luminaires au design innovant.
Lenzi – Argenton-sur-Creuse : créée en 1933, Lenzi est un fabricant leader de l’éclairage public de style sur les marchés nationaux et internationaux. Ses lanternes incarnent l’éclairage à la française et en perpétue le style, elles sont très innovantes. Héritière d’un savoir-faire d’excellence, l’entreprise a su maintenir des exigences de qualité et les appliquer à une production industrielle.
Bernard Kerbeuf – Briantes : lutherie de vielles à roues depuis 1989, Kerbeuf fabrique, restaure des vielles à roues à caisse ronde ou plate de style contemporain, traditionnel, ou d’étude. Son savoir-faire lui permet de réaliser manuellement ou usiner les instruments : sélection des « bois d’harmonie« , façonnage, mise en forme, tournage, sculpture, marqueterie, vernissage et patine, accordage et réglage.
Fonderie Helicia – Villedieu-sur-Indre : Helicia fabrique, répare, des hélices de bateaux, jusqu’à 3 m de diamètre, pour les professionnels de la pêche et du nautisme. Spécialisée dans les alliages cuivreux (bronze, cuproalu, laiton), la fonderie maîtrise des techniques de moulage main, d’usinage, de polissage et finition. Elle fabrique aussi diverses pièces et petites séries à partir de ses moyens de production.
Bodin Joyeux – Levroux : Bodin Joyeux transforme des peaux depuis 1860. Leader dans le secteur de l’agneau pour l’industrie du luxe, la mégisserie travaille avec les grandes marques de maroquinerie, vêtements, chaussures. Réputée pour la beauté et la qualité de ses cuirs, elle livre 400 000 peaux par an, et propose une palette de couleurs exclusives. C’est aussi un des derniers parcheminiers d’Europe.
Rémi Maillard – Aize : Rémi Maillard est Maître-laqueur et décorateur de renommée internationale. Il est devenu un spécialiste de la laque de Chine et du Japon alliant création et tradition, innovation contemporaine non figurative. Ses créations sont faites à la main sur support bois et autres supports. Par leurs dimensions et les techniques traditionnelles utilisées, ses œuvres sont de véritables pièces d’exception.
Sitram – Saint-Benoit-du-Sault : installée depuis 1963, Sitram est un des leaders dans la production d’autocuiseurs et casseroles en inox, présent sur plusieurs continents. L’entreprise possède un savoir-faire dans la fabrication d’ustensiles de cuisine destinés aux particuliers comme aux professionnels. En pointe en matière d’innovation, elle développe (design, fonctionnalités) de nouveaux autocuiseurs.
Sébastien Tourny – la Châtre : spécialisée dans la lutherie de vielle à roue, l’entreprise Sébastien Tourny a été créée en 2013. Vielles, plates ou rondes, alto ou soprano, en version acoustique ou électro-acoustique sont fabriquées ou restaurées dans son atelier. La fabrication s’appuie sur un savoir-faire complexe qui a séduit une clientèle française et étrangère de musiciens, groupes de musique, conservatoires…
Reignoux Créations – Rivarennes : ferronnerie d’art depuis 1955, Reignoux conçoit, fabrique, restaure et installe des ouvrages en fer forgé. A côté de l’agencement architectural et décoratif, l’entreprise a développé la production de mobilier, luminaires, accessoires de cheminée. Elle maitrise les savoir-faire traditionnels de la ferronnerie, a acquis une notoriété et la confiance de clients français et étrangers.
Huilerie Vigean – Clion-sur-Indre : fondée en 1930, l’huilerie Vigean perpétue le savoir-faire de maître artisan huilier. Elle a su allier tradition et évolution technologique pour produire des huiles (noix, noisette, sésame, cameline, olive, argan) de haute qualité. Ses huiles gourmandes, biologiques, composées et diététiques sont élaborées à partir d’une sélection de matière 1ère et d’un processus de fabrication rigoureux.
0 avis • Donnez le votre