La CCI de l’Indre, partenaire de la culture

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Partenaire de longue date d’Equinoxe-La Grande Scène et des Lisztomanias , la CCI de l’Indre apporte son soutien aux événements culturels d’envergure qui font rayonner le département au delà de ses frontières.

L’attractivité d’un territoire vaut bien évidemment par la qualité de son tissu économique mais pas seulement. Une vie culturelle dense et diversifiée est aussi un vecteur d’attrait pour bien des investisseurs comme pour les habitants, actuels ou futurs. C’est la raison pour laquelle la CCI de l’Indre soutient depuis de nombreuses années le développement et la pérennisation de la programmation d’Equinoxe-La Grande Scène d’une part, la tenue des Rencontres internationales Franz-Liszt (Les Lisztomanias) d’autre part.

Loin d’être une simple activité de divertissement, la culture est avant tout un moyen de s’épanouir personnellement et un moyen de développer économiquement une ville ou un territoire tout entier. Le fait de pouvoir s’appuyer sur des festivals ou des lieux de culture de qualité (musées, scènes nationales, théâtres…) permet en effet à une collectivité de bénéficier d’une image positive, à même d’attirer de nouvelles entreprises, les dirigeants étant de plus en plus sensibles à la qualité de vie proposée à leurs salariés en dehors du temps de travail. Et ce, encore plus de nos jours, après cette période de crise sanitaire qui a tant impacté nos vies et nous a toutes et tous fait ressentir ce besoin viscéral de l’humanité d’éprouver notre sensibilité à l’art sous toutes ses formes.

Ainsi, pour la CCI, être partenaire de la scène nationale de Châteauroux relève de l’évidence. Son mécénat en faveur d’une programmation riche et variée s’inscrit pleinement dans sa volonté de voir le département traiter d’égal à égal avec d’autres territoires plus citadins. Au même titre que le Conseil départemental de l’Indre, l’agglomération de Châteauroux, ou bien tout un pool d’entreprises, la chambre consulaire participe donc financièrement à cette nouvelle saison culturelle très dense (72 dates) et très diversifiée (théâtre, danse, humour, chanson, arts circassiens…) autour du fil conducteur de l’Amérique, proposée par Jérôme Montchal et son équipe.

Dans le même ordre d’idées, la CCI a renouvelé son soutien au festival organisé à Châteauroux par l’association Les Lisztomanias autour du projet imaginé au milieu du XIXe siècle par George Sand et Franz Liszt. Le rayonnement international pris par cet événement lancé il y a vingt ans autour du génie magyar ne se dément pas, avec des déclinaisons jusqu’en Inde (de l’Indre à l’Inde, on retrouve ainsi le même air) ! Chaque année , en octobre, les projecteurs se braquent sur notre territoire redevenu capitale du mouvement romantique, où les plus grands virtuoses et les jeunes prodiges rivalisent de brio devant des publics plus ou moins connaisseurs, mais toujours émerveillés par les représentations données.

En savoir + sur la saison d’Equinoxe-La Grande Scène : Spectacles – Équinoxe (equinoxe-chateauroux.fr)

En savoir + sur les Rencontres internationales Franz Liszt : Programmations – Lisztomanias

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *