La Grange aux pianos ; Devenez mécène !

Pour sa 5ème année le Festival Pentecôte en Berry, s’est déroulé du 6 au 9 juin à La Grange aux Pianos à Chassignoles, maison d’artiste du pianiste Cyril HUVÉ, ainsi que sur deux sites du Boischaut-Sud, l’Abbaye de Varennes et le Château de La Lande, une immersion dans l’univers de Maurice Ravel à travers les 5 pièces pour piano du cycle des Miroirs qui ont été déclinées en plusieurs concerts grâce à une vingtaine de musiciens et de chanteurs.

Festival de Pentecôte en Berry

Les projets de musique de chambre Mi-Temps Classic’ à Châteauroux et le Festival Pentecôte en Berry à La Grange aux pianos de Chassignoles sont nés de la rencontre du Berry et de Cyril HUVÉ. Ce pianiste de renom, disciple de Claudio Arrau, a reçu l’enseignement de Gÿorgÿ Cziffra ; alors qu’il « prépare l’Ecole Normale Supérieure, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique », il choisit la musique, enseigne les traditions des écoles de piano romantique, s’intéresse aux « possibilités expressives des claviers du 19ème siècle », expert du pianoforte, sa connaissance des instruments a contribué à « intégrer l’interprétation aux œuvres » d’un vaste répertoire. Lauréat des Victoires de la musique en 2010, Cyril HUVÉ a « plusieurs enregistrements » à son actif, il s’est produit en concerts dans de « nombreux festivals et en soliste avec de grands orchestres lors de tournées internationales ». Il a créé, animé plusieurs rencontres autour de la musique, une démarche qu’il réitère dans l’Indre avec les Mi-Temps Classic’ et le Festival Pentecôte en Berry où il cherche à faire découvrir des répertoires rares de musique vocale et musique instrumentale.
La Grange aux Pianos est devenue un centre de ressources accueillant le public, elle abrite la « collection de pianos anciens (« Erard 1850, double claviers Pleyel 1898) » de Cyril HUVÉ. L’endroit est « devenue une maison d’artistes occupée par des musiciens, alliant exigence artistique et proximité avec le public lors des festivals ». Création, programmation, pratique artistique, débats et rencontres publiques, transmission de savoirs et passions en constituent les domaines d’action. Autant de projets que Cyril HUVÉ propose aux entreprises mécènes de partager à ses côtés dans un esprit d’échange, de partage et de découverte.