L’Écho du Berry ; 200 ans d’histoire

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

La Châtre – Avec 14 000 exemplaires vendus par semaine, « L’Echo du Berry figure dans le Top 10 du classement diffusion de la Presse Hebdomadaire Régionale (PHR) » indique Ludovic MESNARD, Directeur délégué et rédacteur en chef de L’Écho du Berry. Si ce journal constitue « l’un des hebdomadaires régionaux les plus vendus« , touchant 60 000 lecteurs, dont 6 000 abonnés, il est également « l’un des plus anciens en activité« .

L’équipe de l’Écho du Berry à l’occasion de 200ème anniversaire du journal crédit photo Écho du Berry

Un contenu consacré à l’information de proximité

Lancé sous Louis XVIII, le journal hebdomadaire, « Les Petites Affiches et avis divers de l’arrondissement de La Châtre » est rebaptisé « L’Écho de l’Indre » après la Révolution de 1848, puis « L’Écho du Berry« , à sa reparution en 1950. « Différents éditeurs propriétaires ont su faire évoluer et étoffer un contenu consacré à l’information de proximité« .

C’est Pierre Marcel ARNAULT, Libraire Imprimeur à La Châtre, qui fonde le journal le 18 mars 1819. Armand ARNAULT, son fils, puis Henri ROBIN et Louis MONTU assurent sa publication jusqu’en 1913. La famille BOURG en devient propriétaire durant 76 ans, et le 13 janvier 1950, le 1er numéro de L’Écho du Berry fait son apparition. À la suite d’Alfred BOURG, Maurice BOURG dirige l’hebdomadaire de 1958 à 1989, avant de céder ce dernier à François Pierre LOBIES. L’Écho du Berry commence alors sa modernisation. En 1993, avec Florence et Nicolas FORISSIER, « l’hebdomadaire prend une nouvelle impulsion, change de maquette, la couleur y fait son apparition » souligne Ludovic MESNARD. Une seconde édition voit le jour dans le Cher depuis Saint-Amand-Montrond, où est implantée une agence en 1999. A partir de 2001, Daniel JUILLIARD est à la tête du journal pendant 10 ans. Aujourd’hui, « La Manche Libre et Sogemedia, 2 groupes de PHR indépendants« , en sont les principaux actionnaires.

Deux éditions et agences pour une diffusion ciblée géographiquement

L’Écho du Berry est réalisé par 20 collaborateurs dont 6 journalistes de terrain épaulés par 30 correspondants locaux. Il propose « une information politique et générale, couvrant l’actualité économique, sociale, politique, culturelle, sportive, associative« , en consacrant une large place à l’actualité locale, l’information de service, et à l’annonce d’évènements. Il ambitionne de mettre en avant auprès de ses lecteurs « celles et ceux qui prennent des responsabilités et des initiatives sur les territoires« . Ses 2 éditions lui apportent « un ancrage sur plusieurs bassins de vie du Sud de l’Indre et du Nord de la Creuse, du Sud-Est du Cher et de l’Allier autour de la forêt de Tronçais, où il est distribué par 280 diffuseurs de presse » précise Ludovic MESNARD.

Bien que le virage du numérique ait été pris avec un site internet et une présence sur les réseaux sociaux, l’édition papier de L’Écho du Berry reste prioritaire.

A l’occasion de son 200ème anniversaire, le journal sera célébré à travers une série d’évènements exceptionnels, du numéro hors-série à la cuvée évènementielle, en passant par la croisière du bicentenaire…

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Le dépôt des avis est fermé.