L’économie de la fonctionnalité et de la coopération ; la vente de solutions de biens et services orientées vers la performance

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Les entreprises font face à de multiples et profondes transformations de leur environnement naturel, économique, sociétal et réglementaire. La volonté de concilier l’économie, la préservation du milieu et des ressources tout comme le développement de l’activité les conduit à innover pour créer de la valeur sur un mode différent, à mettre en œuvre de nouveaux modèles d’affaires, de nouveaux modèles de production et consommation, tout en préservant leur compétitivité…

L’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération – EFC – Cluster NEKOE

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération (l’un des 7 piliers de l’économie circulaire) apparaît comme une voie prometteuse à moyen et long terme sur le plan du développement durable. L’Ademe (Agence de l’Environnement de la Maitrise de l’Énergie) l’a définie de la façon suivante : « L’économie de la fonctionnalité consiste à fournir aux entreprises, individus ou territoires, des solutions intégrées de services et de biens reposant sur la vente d’une performance d’usage ou d’un usage, et non sur la vente de biens. Ces solutions doivent permettre une moindre consommation des ressources naturelles dans une perspective d’économie circulaire, un accroissement du bien-être des personnes et un développement économique. »
Cette économie est tournée vers la qualité et non plus vers des volumes de biens vendus. L’usage des biens, les bénéfices et les performances apportés priment sur la vente et la possession. Le passage à une logique de performance contractualisée implique que la production de la valeur, et que le modèle d’affaires, ne sont plus construits sur de la vente de biens (volumes, risques de tensions en matière de rentabilité, rendement, environnement), mais sur la mise à disposition de biens et de solutions intégrées orientées vers la performance (gains de performance)

L’Économie de la Fonctionnalité – Rencontre Performance du jeudi 25 janvier

Dans le cadre des Rencontres Performance, initiées en 2017 par la CCI, Isabelle Jeanneau du Cluster NEKOE interviendra sur le thème « Et s’il y avait un autre modèle économique pour faire du business ? L’économie de la fonctionnalité » le jeudi 25 janvier 2018 de 8h30 à 12h30 à CCI Campus Centre 2 Allée Jean Vaillé 36 000 Châteauroux.

Les Rencontres Performance s’adressent aux industriels et aux entreprises de services à l’industrie (TPE, PME et Groupes), notamment à leurs dirigeants et à leurs cadres ; toute l’année leur programme permet d’aborder différents thèmes Usine du futur, RH et Management, numérique, performance commerciale…

Programme

  • 8h30 Introduction aux Rencontres Performance 2018
  • 8h45 Intervention d’Isabelle JEANNEAU de NEKO : Présentation du cluster NEKOE – La fin des modèles économiques classiques – Qu’est-ce que l’économie de la fonctionnalité ? – Vendre une performance d’usage
  • 10h30 Ateliers pratiques – Proposition d’accompagnements individuels via une opération régionale spécifique
  • 12h30 fin de la rencontre

Industrie du Futur en Région Centre-Val-de-Loire

 

 

 

 

Inscription préalable obligatoire ; Contact CCI Indre Claude Unterhalt Tél. 02 54 53 52 62

 

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Le dépôt des avis est fermé.