Un AMI pour accélérer la transformation du secteur automobile et des transports

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

L’Appel à manifestation d’intérêt CORAM 2021 vise à soutenir l’innovation française tout en répondant aux besoins de transformation du secteur automobile, notamment en ce qui concerne la transition énergétique et écologique. Les entreprises ayant développé, seules ou en consortium, une solution innovante, durable, qui permet la mise en place rapide de nouvelles technologies sur le marché de l’automobile, ont jusqu’au 31 août 2021 midi pour déposer leur dossier auprès de Bpifrance.

Comme de nombreux autres secteurs de l’économie française, celui des transports et de la mobilité, tous segments confondus, a été fortement impacté par l’apparition de la Covid-19 dans nos vies. De profondes mutations industrielles et de services, dues également en partie aux transitions énergétique et numérique, sont en cours et nécessitent aux entreprises de ce secteur à se réinventer très vite alors même que leurs trésoreries ont été sérieusement fragilisées par cette crise inédite.

Afin d’accompagner la filière automobile française et celle des transports routiers, de voyageurs et de personnes sur la voie de sa modernisation et de l’innovation, Bpifrance et l’ADEME ont mis en place un programme de soutien à la recherche et développement industriel de la filière automobile. Celui-ci s’inscrit dans le cadre du Plan de soutien à la filière automobile présenté par le président de la République le 26 mai 2020 et sera financé par l’Etat dans le cadre du 4e Programme d’Investissement d’Avenir (PIA4).

A la recherche de solutions innovantes et ambitieuses

En février dernier a été lancé un Appel à manifestation d’intérêt, dénommé CORAM 2021. Il vise à soutenir des projets de recherche et développement portés par des entreprises de la filière automobile et mobilité routière, petites, moyennes ou grandes, seules ou associées au sein d’un consortium, qui accélèrent la mise sur le marché de technologies, de services et/ou de solutions ambitieuses innovantes et durables en matière de mobilité, depuis les phases de recherche industrielle jusqu’à la démonstration plus aval de l’intérêt d’un système dans son environnement opérationnel. Selon Bpifrance, « les projets structurants pour les entreprises et plus largement, pour la filière automobile et l’ensemble de l’éco-système de la mobilité routière, associant notamment des PME, des ETI ou des partenaires de recherche publics, et, si besoin, des collectivités locales, sont particulièrement attendus ».

Pour télécharger l’Appel à manifestation d’intérêt et le dossier de candidature : https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Appels-a-projets-concours/Appel-a-manifestation-d-interet-CORAM-2021-51662

Le dépôt des dossiers à cet AMI est possible jusqu’au 31 août 2021 à midi, exclusivement en ligne sur l’extranet des projets innovants collaboratifs : https://extranet.bpifrance.fr/projets-innovants-collaboratifs/accueil.do?method=init

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *